mercredi 28 novembre 2012

La protection naturelle contre le soleil.



Le rôle des cheveux et des poils.

La protection contre les rayons du soleil est assurée non seulement par la peau, mais aussi par les poils et les cheveux. Riche kératine mélanine, des cheveux et du poil reflète et absorbe une bonne partie des rayons UV. Ce pouvoir de cran et des plus importants. Chez les animaux, cela représente protection majoritaire contre le soleil.

Je ne me le risque d'un cancer cutané sur le crâne est bien plus élevé chez les personnes n'ayant plus de cheveux, elles doivent donc se protéger en portant chapeau ou casquette.
Comme les cheveux et les poils, la mélanine et la kératine ont leurs rôles à jouer dans la protection de la peau contre le soleil. Leurs composant permet de lutter contre les UVA et les UVB. La peau contient aussi antioxydants (Vitamines C, Béta-carotène,…) et des oligoéléments comme le zinc ou encore le sélénium. Ces éléments ont pour effet de diminuer les effets néfaste des UV. Ils sont aussi présents pour préserver la jeunesse de la peau. Ces éléments deviennent complètement inefficaces après une longue exposition au soleil, ce qui entraine un vieillissement de la peau et des risques de cancer aggravés.

 Les accidents du à l’exposition prolongé au soleil :


1-      Les coups de soleil

coups de soleil

 

Le coup de soleil est une réaction provoqué par une exposition trop prolongé au soleil. Il est avant tout le résultat de la toxicité des UVB, en effet il faudra 1000 fois plus d’UVA pour le provoquer.
On distingue plusieurs degré de gravité :
Premier degré, le coups de soleil aparait en fin de journée et disparait au bout de 48h maximum, ce degré est sans conséquences.
Second degré, il peut être superficiel ou profond, des bulles apparaissent sous la peau, ainsi la peau risque de peler.
Troisième degré, là, il s’agit d’une véritable brûlure qui peut entrainer un vrai décollement de la peau il s’accompagne de trouble physique (migraines, vomissement, diarrhée,..) et laisse des cicatrices.

2 Les éruptions causées par la lumière :

Qu’elle soit d’origine allergique, d’origine médicamenteuse, ou encore à cause d’une sensibilité trop importante au soleil ou à la lumière,  les éruption cutanées ne sont pas à prendre à la légère. A noter que de nombreux médicaments peuvent entrainer une photosensibilisation ( sensibilité à la lumière).Il faut toujours bien lire les notice lorsque l’on commence un nouveau traitement. Nombre d’antibiotiques prescris pour combattre les infections urinaires ou encore l’acné provoque cette sensibilité.  savoir que les antidépresseurs et la plupart des anti-inflammatoires ont le même effet secondaire.

En conclusion :

Le soleil peut avoir un véritable effet néfaste sur notre peau, comme de graves brûlures ou encore des éruption cutanées. Ces effets ont vraiment une influence sur notre santé et ne sont pas à prendre à la légère. Heureusement notre corps possède quelques barrières contre ces aggressions, mais sont limités dans la durée. Il faut donc éviter de se surexposer le plus possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire